Photogrammétrie

LA PHOTOGRAMMETRIE consiste à prendre des photos d’un sujet de façon à couvrir tous les angles. Ces photos sont traitées dans un logiciel spécial qui va créer un nuage de points de cette objet pour en définir le maillage 3D. La texture de l’objet est également récupérée et projetée sur ce maillage. Cendre dragon a tout l’équipement pour réaliser ce genre de chose tant que le sujet reste accessible (Pas de photo par drone pour le moment).

Métaséquoia © 2020, J-M ANGER

De plus en plus employé pour les décors de film ou de jeu afin d’avoir un rendu plus réaliste et parce que plus rapide que la modélisation, la photogrammétrie peut être une solution pour inclure un objet et sa texture dans un décor 3D. Elle n’est pas conseillée pour des objets de premier plan.

L’objet peut être employée directement dans un logiciel 3D mais il faut la plupart du temps le nettoyer, corriger les lumières et l’alléger avec un maillage adapté. Cette technique a ses limites car le logiciel comprends très mal les objets translucides ou très réfléchissants qui doivent être traités avant prise de vue.

Palmier Abricot reconstitué © 2020, J-M ANGER
bouche incendie reconstituée Copyright © 2020 JMA